Bonjour et bienvenue au sein du Collectif Ecoplume !
Nous sommes un groupe de passionnés réunis par notre amour pour le cinéma, l’écriture et surtout, notre engagement envers la préservation de l’environnement. Guidés par notre désir commun de faire une différence, nous avons uni nos forces pour créer un espace où l’art et l’activisme se rencontrent avec harmonie. À travers nos projets cinématographiques, nos écrits et nos actions, nous aspirons à sensibiliser et inspirer, à élever les consciences et à encourager des changements concrets pour un avenir plus durable.
Rejoignez-nous dans cette aventure où chaque mot, chaque image, chaque action compte dans notre quête commune pour un monde meilleur.

Lydia Hareb est une professionnelle engagée dans le domaine de l’éco-construction, où elle allie durabilité et respect du patrimoine architectural. Passionnée par l’histoire et l’environnement, elle consacre son expertise à des projets visant à préserver et réhabiliter des immeubles historiques souvent oubliés, tout en intégrant des pratiques écoresponsables.
Actuellement, Lydia travaille sur un documentaire qui met en lumière ces bâtiments méconnus et explore leur rôle dans la transition écologique. À travers ce projet, elle souhaite sensibiliser le public à l’importance de la préservation du patrimoine, non seulement pour sa valeur culturelle, mais aussi comme une solution durable pour l’avenir.

Johanna a fondé Ecoplume avec la conviction que le cinéma et les récits ont un pouvoir unique pour impulser une transition écologique et sociale. Réalisatrice de documentaires et reportages, elle allie toujours sa pratique créative à son engagement pour une production cinématographique durable. Formée à l’éco-production et à l’écriture responsable, elle transmet aujourd’hui son expertise en tant qu’enseignante à l’École du Cinéma, où elle forme la nouvelle génération à une approche plus éthique et impactante du cinéma.

Nilay est spécialiste du texte sous toutes ses formes. En tant que scripte, elle accompagne des réalisateur.rices et scénaristes dans la transmission de leurs messages au travers d’un travail sur scénario autant avant que pendant le tournage. Elle anime des ateliers en tant qu’intervenante scripte dans plusieurs écoles de cinéma. En parallèle, elle travaille en tant que traductrice, correctrice, et relectrice pour des publications académiques de recherche scientifique et occupe le rôle d’éditrice de la rubrique poésie d’un magazine littéraire en ligne. Également réalisatrice et autrice, les enjeux d’inclusivité et de développement durable autant social que écologique sont au coeur de ses valeurs dans la création artistique.

Lucas est un esprit libre qui souhaite explorer la vie sous toutes ses formes. Après avoir passé plusieurs années à enchaîner les petits boulots, il a fini par s’orienter dans l’artistique. Comédien de formation mais il se forme également en chant et en danse. Il s’intéresse beaucoup à la thérapie (psychodrame, musicothérapie etc …). Sa carrière idéale ? Pouvoir cumuler des projets scéniques et avoir des modules thérapeutiques. Ses projets sont pensés pour partager des valeurs d’inclusivité, de respect et de vivre ensemble, la question de la transition écologique et sociale est donc primordiale pour lui.